Alex Honnold escalade El Sendero Luminoso en solo
Le 15 janvier 2014, l’américain du team The North Face® Alex Honnold a débuté l’année 2014 avec une ascension des plus ambitieuses en solo intégral (sans sécurité) : un mur de calcaire de plus de 760 mètres appelé « El Sendero Luminoso » à El Potrero Chico, au Mexique.
Une telle ascension nécessite le plus souvent deux jours, mais il aura fallu à Alex seulement 3 heures pour atteindre le sommet.
Partenaire et membre du team The North Face® Cedar Wright s’est rendu à Mexico pour aider Alex à préparer la voie. Cedar a déclaré : « J’ai grimpé la face quatre fois en étant assuré par Alex pour la reconnaissance. A chaque fois j’ai été frappé par la complexité et la technicité de cette ascension. Il y a des centaines de prises à retenir et parfois il n’y a que quelques millimètres de vos doigts ou orteils qui vous relient à la paroi. Alex essaiera de minimiser cet exploit mais je peux vous assurer que c’est une voie extrêmement abrupte et difficile à faire en solo. »
Alex Honnold conclut : « Je me suis senti relativement bien. En fait, le plus dur de ce solo a été de marcher jusqu’au pied de la façade. Une fois que j’ai commencé, c’était juste génial ! »